Chat heureux : quelles preuves ?
En tant qu'heureux acquéreur d'un chat, vous avez à cœur de le voir heureux. C'est tellement important de voir son chat heureux et en pleine santé ? Plutôt facile, car les chats sont très démonstratifs. Ils aiment nous montrer qu'ils se sentent bien avec nous ! Alors, quels sont les preuves que votre chat d'amour est heureux.
Il miaule et ronronne
Si le ronronnement peut être un moyen de manifester un état émotionnel négatif, du stress ou une douleur, il est avant tout un signe de détente, de calme et de bonheur. S’il est encore difficile de bien comprendre le mécanisme de production du ronronnement, il intervient dans deux contextes radicalement opposés puisque le matou le manifeste aussi bien pour s’apaiser en cas de maladie, de douleur ou d’anxiété que pour manifester son bien-être.
Il est calme et détendu
Un félin serein partage son temps entre un sommeil réparateur, des temps de jeux et de caresses et un comportement volontaire, présent et attentif, le tout dans des postures détendues.
Le chat détendu, serein et heureux a tendance à regarder son maitre en clignant lentement des paupières, signe de confiance. Une étude sérieuse parue en 2020 a démontré que le fait que le maitre lui réponde à l’identique permet d’instaurer entre les deux complices une relation solide au travers de cette forme de communication muette, mais riche en bonheur.
Il mange bien, avec appétit
Un chat qui mange avec plaisir, sans troubles alimentaires spécifiques et qui présente un bon appétit est indéniablement heureux ! En effet, l’appétit et l’appétence au repas sont des signes révélateurs de bien-être ou de mal-être chez bien des êtres vivants.
Il est coquin et joueur
Le jeu est très important dans la vie du chat. C’est un moyen pour lui de s’adonner à la chasse, de se dépenser, de se divertir, d’exprimer son bien-être physique et psychologique, mais aussi d’instaurer une relation de complicité avec son maitre. Si votre animal est joueur, il est heureux !
Sa queue est relevée
Lorsque le chat se sent bien, qu’il est heureux et détendu, confiant dans son environnement, il se tient souvent la queue dressée, immobile, légèrement recourbée vers l’avant. Un matou qui accueille son maitre ainsi lui manifeste sa joie de le voir et il vient généralement se frotter contre lui, voire lui montrer son arrière-train. Sa queue peut légèrement trembler pour ajouter encore à son sentiment de bien-être. Il est heureux de pouvoir profiter de son maitre et le fait savoir par ce signe de confiance et de complicité.
Il vous fait des "offrandes"
N’imaginez pas recevoir de jolis présents emballés, mais votre chat peut vous manifester sa joie en vous rapportant ce qui, pour lui, s’apparente à des cadeaux… ses proies ! Chasseur dans l’âme, le félin peut passer de longues heures à observer ses proies avant de se jeter dessus. Le plus souvent, il ne les mange pas, son estomac étant déjà bien nourri par les croquettes. Ainsi, il rapporte ses trophées à son maitre pour lui montrer combien il l’aime et à quel point il est heureux. Une belle attention qui devrait lui valoir un remerciement, même s’il nous inspire avant tout du dégout.
Il vous fait une toilette
S’il existe bien un animal propre, c’est le chat. Maniaque, il se toilette entièrement en léchant son pelage plusieurs fois par jour. Il arrive aussi que le chat toilette son maitre et le lèche. Ne pensez pas qu’il vous estime sale, mais c’est un marqueur de confiance et un moyen de vous témoigner votre complicité et votre rapport privilégié. Le toilettage, accompagné bien souvent de petits mordillements doux, est un comportement social que le matou intègre dès son plus jeune âge. Comme sa maman le léchait pour l’apaiser et le câliner, avec ses frères et sœurs, votre chat peut vous léchouiller le nez, les oreilles et les mains ou encore mordiller vos cheveux pour vous signifier votre appartenance à son groupe social et son bonheur de vivre en votre compagnie.
Il va déborder d'amour
Avez-vous remarqué comme les enfants se montrent excessivement excités et enjoués lorsqu’ils sont heureux ? Il en va de même pour le chat qui peut se mettre à courir dans tous les sens sans raison apparente, à sautiller comme un fou ou encore à jouer avec tout ce qu’il trouve et à manifester son intérêt pour tout ce qu’il croise. Ne cherchez pas plus loin, c’est le signe qu’il est comblé de bonheur.
Il se montre plein d'affection
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n’hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales. De même, il ne manque pas une occasion de venir se blottir contre son maitre lorsque celui-ci s’installe dans le canapé ou le lit. L’animal procède ainsi avec les personnes auxquelles il veut témoigner son affection, mais aussi démontrer le fait qu’il ne se sent ni en danger ni en compétition avec elles. En somme, le chat manifeste ainsi son bien-être et le fait qu’il est heureux.
Le pétrissage ou patounage est également un marqueur de confiance et de bien-être que l’animal manifeste de manière innée et naturelle. Comme il le faisait dès ses premières heures de vie sur les mamelles de sa maman pour stimuler la montée de lait, il patoune son maitre pour lui témoigner le bonheur d’être en sa compagnie en raison du plaisir et du confort associés à cet acte adorable. Attention néanmoins à ce que cela ne devienne pas excessif, car il peut s’agir à l’inverse d’une manifestation de stress et de mal-être.
Il peut vous présenter son ventre
Si votre chat se présente à vous sur le dos, le ventre en l’air et bien exposé, il vous invite à le caresser. Néanmoins, soyez attentif au contexte, car cette posture est parfois endossée pour le jeu ou la provocation et toute marque de tendresse de votre part sera vivement repoussée, non sans quelques griffures ou mordillements. Certains chats n’aiment pas du tout être touchés sur le ventre, alors que d’autres adorent cela !
Quoi qu’il en soit, exposer son ventre ainsi à votre vue est un marqueur de confiance et de bien-être. Votre petit compagnon vous indique ainsi qu’il est heureux en votre compagnie.
(Article de Jardinage Le Monde)